Le chœur n'a cessé d'évoluer grâce à l'audace, la rigueur et la passion de son dernier chef de chœur, Pascal DENOYER qui pendant 17 ans a mis ses qualités d'artiste et de formateur à l'œuvre pour transmettre non seulement une passion mais également une maîtrise du chant choral.
Replaçant les œuvres dans leur contexte historique, expliquant aux choristes les intentions du compositeur, décortiquant et analysant les aspects techniques des partitions pour un déchiffrage en pleine conscience, il a permis un apprentissage conduisant à une meilleure interprétation des œuvres. Les choristes ont vécu pleinement les œuvres musicales en s’appropriant les textes, les mélodies, les thèmes et les rythmes. Cette implication de tous a permis de donner des concerts avec un répertoire chanté par cœur ! Cette méthode d'apprentissage et ce travail minutieux nous ont conduits à un vrai partage émotionnel avec le public.
En quelques mois, le visage de l'Ensemble Vocal Al Segno a changé !
Désireux de repartir sur une nouvelle dynamique et un nouvel état d'esprit, l'association participe depuis 2 ans à la Foire aux Associations organisée par la ville d'Aix-en-Provence afin de se faire connaître auprès d'un nouveau public mais également auprès de nouveaux adhérents chanteurs.
Actuellement, l'ensemble vocal Al Segno est composé de choristes femmes. Un programme doux, rythmique et original a été adapté à ce nouveau format dans un projet de concerts qui seront donnés en juin 2024.
L'association recrute de nouveaux/nouvelles choristes et ne renonce pas à redevenir un jour un chœur pour voix mixtes si des messieurs expérimentés et engagés se présentaient en petit groupe solide !
En attendant, Mesdames soprani et alti et Messieurs les contre-ténors, n'hésitez pas à venir nous rendre visite et venir nous rejoindre !
Pascal Denoyer nous a accompagnés avec conviction vers des pièces telles que la théâtrale et virtuose Petite Messe Solennelle de G. Rossini, le Requiem Allemand de J. Brahms, les pièces romantiques de J. Rheinberger, R. Schumann.
En 2016, il pousse les choristes vers un programme baroque encore plus audacieux avec des oeuvres à: 8 voix - Crucifixus de A. Lotti, 10 voix - Stabat Mater de D. Scarlatti, et même 16 voix dans le Crucifixus de A. Caldara !
En 2017, il monte un programme dont la cohérence artistique conduit vers une ambiance renaissance et baroque à l’anglaise avec des compositeurs tels que T. Tallis, W. Byrd, H. Purcell.
Il met sur pied en 2018 un programme composé d’œuvres sacrées de la fin du romantisme et du début du XXème siècle avec son Requiem de Fauré, des pièces de M. Duruflé, C. Franck, E. Elgar, J. Brahms, S. Rachmaninov singulièrement accompagnées d’un accordéon et du quintette de cuivres, ALLIANCE.
La saison 2019, elle, a été inspirée par la poésie romantique pour chœur et piano en interprétant les Zigeunerlieder de J. Brahms et des pièces de G. Fauré et de H. Berlioz.
La période entre 2020 et 2021, fut une succession de projets ambitieux avortés par les contraintes liées à la pandémie.
Il a fallu attendre la saison 2021-2022 pour enfin reprendre la musique et les concerts avec un programme constitué du Requiem de CHERUBINI assortis de quelques motets de BRAHMS.
Une page se tourne et l'ensemble Vocal Al Segno envisage l'avenir avec des programmes moins classiques pour attirer et recruter de nouveaux choristes plus jeunes.
Depuis juin 2023, Al Segno est devenu un chœur à voix égales et depuis octobre, un chœur de femmes qui ne demande qu'à s'étoffer.
Une nouvelle expérience se présente aux choristes avec l'arrivée depuis novembre 2023 d'une nouvelle cheffe qui maitrise à la fois la direction musicale des choristes et les parties pianistiques !