Nos aspirations

Grâce à son audace, sa rigueur et sa passion, Pascal Denoyer, le directeur artistique et musical de l’ensemble vocal Al Segno a réussi depuis 15 ans à faire progresser les choristes, les amenant à explorer un répertoire de plus en plus difficile techniquement, vocalement et musicalement.

Le chœur n'a cessé d'évoluer grâce à ses qualités d'artiste et de formateur lui permettant de transmettre non seulement une passion mais aussi une maîtrise du chant choral et du management.

 

Il replace les œuvres dans leur contexte historique, explique aux choristes les intentions du compositeur, décortique les aspects techniques et analyse les partitions pour un déchiffrage en pleine conscience. Ces apprentissages tout au long des répétitions conduisent à une meilleure interprétation des œuvres car il permet aux choristes de vivre pleinement la musique en s’appropriant les textes, les mélodies, les thèmes et les rythmes. Cette implication de tous a permis de donner des concerts avec un répertoire su par cœur ! Cette méthode d'apprentissage et ce travail minutieux nous ont conduit à un vrai partage émotionnel avec le public.

Nos expériences

Pascal Denoyer nous a accompagné avec conviction vers des pièces telles que la théâtrale et virtuose Petite Messe Solennelle de G. Rossini, le Requiem Allemand de J. Brahms, entre autres pièces romantiques de J. Rheinberger, R. Schumann.

En 2016, il pousse le choristes vers un programme baroque encore plus audacieux avec des pièces à 8 voix - Crucifixus de A. Lotti- , à 10 voix - Stabat Mater de D. Scarlatti) et même à 16 voix dans le Crucifixus de A. Caldara !

 

En 2017, il compose un programme dont la cohérence artistique conduit vers une ambiance renaissance et baroque à l’anglaise avec des compositeurs tels que T. Tallis, W. Byrd, H. Purcell.

 

Il met sur pied en 2018 un programme composé d’œuvres sacrées de la fin du romantisme et du début du XXème siècle avec son Requiem de Fauré, des pièces de M. Duruflé, C. Franck, E. Elgar, J. Brahms, S. Rachmaninov singulièrement accompagnées d’un accordéon et du traditionnel quintet de cuivres, ALLIANCE.

La saison 2019, elle, a été inspirée par la poésie romantique pour chœur et piano en interprétant les Zigeunerlieder de J. Brahms et des pièces de G. Fauré et de H. Berlioz.

Notre histoire

L’ensemble vocal a été fondé en association Loi 1901 en avril 1981.

Plusieurs chefs de chœur se sont succédés :

L’enjouée et rayonnante Marie-Hélène COULOMB a dirigé durant 12 années ce chœur qu’elle avait alors nommé Récréation.

Puis Jérôme COTTENCEAU, dont le parcours de direction de chœur n’est plus à présenter, lui a succédé en renommant le Chœur Al Segno !

Claude PREZIOSO, accordéoniste passionné, a pris la relève brièvement pour laisser la place, pendant 6 années, à Manuel MOLINA.

Pascal Denoyer
Chef de choeur

Pascal Denoyer | Nous Connaître | Ensemble Vocal Al Segno | Aix-en-provence

Pascal Denoyer obtient, en 2006, son Premier Prix de direction de chœur au Conservatoire à rayonnement régional de Marseille dans la classe de Roland Hayrabedian et, en 2012, son Diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux. 

Afin de parfaire sa formation, il suit des master-class de direction de chœur et d’orchestre auprès de Patrick Cohen-Akenine et Pierre Cao.

Après avoir développé pendant 6 ans le cursus de chant choral de l’École de musique de Simiane-Collongue, il choisit de s’orienter vers le milieu artistique professionnel et intègre, en 2012, en tant que Chef de chœur assistant, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône jusqu'en 2018.

Il collabore artistiquement dans des productions aux Chorégies d’Orange, à l'Opéra de Marseille, au Théâtre National de la Criée.

En juin 2018, il dirige la Maîtrise des Bouches du Rhône et l’ensemble instrumental « instant Donné » dans une création contemporaine de Benjamin Dupé aux Grand Théâtre de Provence à Aix en Provence dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique.

Avec l’ensemble vocal al segno il explore la musique baroque, son répertoire de prédilection, ainsi que les périodes romantiques et modernes.

Rejoindre l'ensemble vocale
Al Segno

Merci pour votre envoi !