top of page

Le chœur n'a cessé d'évoluer grâce à l'audace, la rigueur et la passion de son dernier chef de chœur, Pascal DENOYER qui pendant 17 ans a mis ses qualités d'artiste et de formateur à l'œuvre pour transmettre non seulement une passion mais également une maîtrise du chant choral.

 

Replaçant les œuvres dans leur contexte historique, expliquant aux choristes les intentions du compositeur, décortiquant et analysant les aspects techniques des partitions pour un déchiffrage en pleine conscience, il a permis un apprentissage conduisant à une meilleure interprétation des œuvres. Les choristes ont vécu pleinement les œuvres musicales en s’appropriant les textes, les mélodies, les thèmes et les rythmes. Cette implication de tous a permis de donner des concerts avec un répertoire chanté par cœur ! Cette méthode d'apprentissage et ce travail minutieux nous ont conduits à un vrai partage émotionnel avec le public.

En quelques mois, le visage de l'Ensemble Vocal Al Segno a changé !

Désireux de repartir sur une nouvelle dynamique et un nouvel état d'esprit, l'association participe depuis 2 ans à la Foire aux Associations organisée par la ville d'Aix-en-Provence afin de se faire connaître auprès d'un nouveau public mais également auprès de nouveaux adhérents chanteurs.

Actuellement, l'ensemble vocal Al Segno est composé de choristes femmes. Un programme doux, rythmique et original a été adapté à ce nouveau format dans un projet de concerts qui seront donnés en juin 2024. 

L'association recrute de nouveaux/nouvelles choristes et ne renonce pas à redevenir un jour un chœur pour voix mixtes si des messieurs expérimentés et engagés se présentaient en petit groupe solide !

En attendant, Mesdames soprani et alti et Messieurs les contre-ténors, n'hésitez pas à venir nous rendre visite et venir nous rejoindre !

Nos expériences

Pascal Denoyer nous a accompagnésavec conviction vers des pièces telles que la théâtrale et virtuose Petite Messe Solennelle de G. Rossini, le Requiem Allemand de J. Brahms, entre autres pièces romantiques de J. Rheinberger, R. Schumann.

En 2016, il pousse le choristes vers un programme baroque encore plus audacieux avec des pièces à 8 voix - Crucifixus de A. Lotti- , à 10 voix - Stabat Mater de D. Scarlatti) et même à 16 voix dans le Crucifixus de A. Caldara !

 

En 2017, il monte un programme dont la cohérence artistique conduit vers une ambiance renaissance et baroque à l’anglaise avec des compositeurs tels que T. Tallis, W. Byrd, H. Purcell.

 

Il met sur pied en 2018 un programme composé d’œuvres sacrées de la fin du romantisme et du début du XXème siècle avec son Requiem de Fauré, des pièces de M. Duruflé, C. Franck, E. Elgar, J. Brahms, S. Rachmaninov singulièrement accompagnées d’un accordéon et du traditionnel quintet de cuivres, ALLIANCE.

La saison 2019, elle, a été inspirée par la poésie romantique pour chœur et piano en interprétant les Zigeunerlieder de J. Brahms et des pièces de G. Fauré et de H. Berlioz.

La période entre 2020 et 2021, fut une succession de projets ambitieux avortés par les contraintes liées à la pandémie.

Il a fallu attendre la saison 2021-2022 pour enfin reprendre la musique et les concerts avec un programme constitué du Requiem de CHERUBINI assortis de quelques motets de BRAHMS. 

Une page se tourne et l'ensemble Vocal Al Segno envisage l'avenir avec des programmes moins classiques pour attirer et recruter de nouveaux choristes plus jeunes.

Depuis juin 2023, Al Segno est devenu un chœur à voix égales et depuis octobre, un chœur de femmes qui ne demande qu'à s'étoffer.

Une nouvelle expérience se présente aux choristes avec l'arrivée depuis novembre 2023 d'une nouvelle cheffe qui maitrise à la fois la direction musicale des choristes et les parties pianistiques !

Notre histoire

L’ensemble vocal a été fondé en association Loi 1901 en avril 1981.

Plusieurs chefs de chœur se sont succédés :

- L’enjouée et rayonnante Marie-Hélène COULOMB a dirigé durant 12 années ce chœur qu’elle avait alors nommé Récréation.

- Puis Jérôme COTTENCEAU, dont le parcours de direction de chœur n’est plus à présenter, lui a succédé en renommant le Chœur: Al Segno !

- Claude PREZIOSO, accordéoniste passionné, a pris la relève brièvement pour laisser la place, pendant 6 années, à Manuel MOLINA.

- Le chef de chœur passionné et rigoureux, Pascal DENOYER, a accompagné jusqu'à fin octobre 2023 ce groupe qu'il n'a cessé de faire évoluer. Méthodique et déterminé, il a réussi pendant 17 ans à faire progresser les choristes, les amenant à explorer un répertoire de plus en plus difficile techniquement, vocalement et musicalement.

Appelé vers de nouveaux objectifs professionnels dans une région lointaine des Bouches-du-Rhône, il passe le flambeau au milieu de l'apprentissage d'un magnifique programme de Noël aux mélodies traditionnelles, swinguées et jazzy. 

- Magali FRANDON prend donc le relais avec de nouvelles méthodes d'apprentissage.

Le temps d'adaptation à sa nouvelle pédagogie ne permettant pas au chœur d'être prêt pour donner les concerts de l'Avent programmés pour fin novembre 2023, ceux-ci sont reportés en 2024. 

Cependant, grâce à des artistes passionnés et engagés tels que Pascal DENOYER et Magali FRANDON, un nouveau programme était déjà prêt pour aller sereinement et gaiement vers des concerts de juin 2024 ! 

L'ensemble vocal Al Segno souhaite désormais chanter 2 programmes par an en produisant un total de 2 à 3 concerts par programme.

Magali FRANDON
Pianiste et
Chef de chant

Magali FRANDON.png

Pascal Denoyer
Chef de choeur

Pascal Denoyer | Directeur musical & artistique | Nous Connaître | Ensemble Vocal Al Segno | Aix-en-Provence

C’est d’abord au Conservatoire National de Région de Marseille auprès de Pierre Barbizet qu’elle fait ses « premières armes » ; elle y obtient les médailles d’or de piano, musique de chambre et formation musicale. A la suite, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans lequel elle y obtient ses prix de piano (classe de J.F Heisser et M.J Jude) et musique de chambre (classe de A. Meunier et ZHU Xiao-Mei). A l’issue de ses études au CNSMDP, elle devient chef de chant à la Maîtrise des Bouches du Rhône avec laquelle elle reçoit le Prix Pierre Barbizet de l’Académie des Arts, des Sciences et des Lettres de Marseille et enregistre un disque destiné à Rachmaninov, Dvorak, Rheinberger.

Elle se produit en France : Chorégies d’Orange, Luberon, Festival de la Chaise-Dieu, Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de Conques… ainsi qu’à l’Etranger : Italie, Tunisie, Luxembourg, Allemagne, Canada, Russie, dans différentes formations: en solo,  Ensemble Crysalma (spectacle vivant "les déboires de Monsieur Beethoven"), 2 pianos, Ensemble "à cordes et à coeur" (musique traditionnelle de différents pays), Ensemble Vocal Al Segno....

Elle a enseigné le piano, le chant, la formation musicale à des publics divers et variés tels que: CNR de Marseille et d'Aix-en-Provence, Maîtrise des BDR, écoles primaires (2009, projet du Festival d'Aix-en-Provence de former 600 enfants sans aucune expérience musicale afin de les réunir pour chanter), hôpital psychiatrique.

Elle joue également au sein de prisons (Canada), dans des services de soins palliatifs, et des maisons de retraite spécialisées Alzheimer.

 "Pouvoir aider, communiquer, donner du plaisir, rééduquer, soulager par la musique, procure une joie que tout musicien devrait connaître car la Musique est une thérapie autant pour soi que pour les autres."

Pascal Denoyer obtient, en 2006, son Premier Prix de direction de chœur au Conservatoire à rayonnement régional de Marseille dans la classe de Roland Hayrabedian et, en 2012, son Diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux. 

Afin de parfaire sa formation, il suit des master-class de direction de chœur et d’orchestre auprès de Patrick Cohen-Akenine et Pierre Cao.

Après avoir développé pendant 6 ans le cursus de chant choral de l’École de musique de Simiane-Collongue, il choisit de s’orienter vers le milieu artistique professionnel et intègre, en 2012, en tant que Chef de chœur assistant, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône jusqu'en 2018.

Il collabore artistiquement dans des productions aux Chorégies d’Orange, à l'Opéra de Marseille, au Théâtre National de la Criée.

En juin 2018, il dirige la Maîtrise des Bouches du Rhône et l’ensemble instrumental « instant Donné » dans une création contemporaine de Benjamin Dupé aux Grand Théâtre de Provence à Aix en Provence dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique.

Avec l’ensemble vocal al segno il explore la musique baroque, son répertoire de prédilection, ainsi que les périodes romantiques et modernes.

Rejoindre l'ensemble vocale
Al Segno

Merci pour votre envoi !
bottom of page