Nos programmes
Saison 2023
Cherubini, Brahms et Rheinberger
Requiem pour choeur mixte et piano
Brahms et Rheinberger
Motets pour choeur mixte et choeur à voix égales & piano
Le Requiem de Cherubini, œuvre centrale de notre programme, est encadré par les motets "Inclina Domine" de Rheinberger et "Geistliches Lied" de Brahms. Souhaitant créer une unité artistique entre ces 3 œuvres, nous avons introduit en ouverture du Requiem, le "Sonnet de Pétrarque 123", extrait de la 2ème année de Pèlerinage de Franz Liszt. Écrit sur un poème de Pétrarque, on entend, malgré de timides poussées de fièvre, surtout un rêve d’amour contemplatif et d’une infinie tendresse (« Je vis sur Terre des images angéliques et une beauté céleste… »).
Le Requiem en Do mineur de Luigi Cherubini, exécuté le 21 janvier 1817 pour l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, fut immédiatement considéré, à juste titre, comme un sommet de la musique religieuse. Grandement apprécié en son temps par Schumann, Brahms, Beethoven, il inspira les Requiem de Verdi, Berlioz et Brahms. Fait rare pour une œuvre de cette envergure, dans un souci d’unité, il renonce aux solistes vocaux et préfère écrire cette œuvre en ne comptant que sur le chœur mixte et un orchestre riche en palette sonore. Construit sur une architecture plutôt traditionnelle, le Requiem comprend 7 parties : Introït et Kyrie, Graduel, Dies Irae, Offertoire, Sanctus, Pie Jesu et Agnus Dei.
L’œuvre s’ouvre par un magnifique moment à la fois sombre et recueilli et laisse doucement entrevoir le tumulte à venir. Les 2 mouvements centraux, le Dies Irae et l’Offertoire, en imposent par leur longueur, leur intensité, leurs contrastes saisissants et leurs sonorités éclatantes et puissantes. Le Sanctus, lumineux et solennel, le Pie Jesu, à la fois lyrique et méditatif et l'Agnus Dei, qui alterne et oppose une grande agitation interne à une profonde sérénité, concluent cette œuvre d'une grande richesse émotionnelle.
Saison 2022
Haydn Mozart et Rheinberger
Motets pour choeur mixte et choeur de femmes avec orgue positif
Saison 2019
Hé, tzigane !
Poésie romantique pour choeur et piano
Brahms, Fauré, Berlioz
Grands utilisateurs de textes sacrés à l'origine d'une abondante production de musiques sublimes, la plupart des compositeurs, quelles que fussent les époques, n'ont pas craint de puiser dans la littérature profane: bucolique, galante, voire coquine, toujours ciselée par les mains d'orfèvres de la langue, mais aussi issue de la tradition populaire.
Ces écrits ont donné corps à d'inestimables opus tels ceux de Schubert, Malher, Strauss... mais également de superbes pépites comme celles que nous proposons ici grâce aux plumes de Herder, de Sylvestre, de Montesquiou-Fezensac, de Victor Hugo ou d'anonymes. Dès lors langage musical et musique des mots ne font qu'un.
Saison 2018
Complètement soufflé
Requiem et motets pour choeur et quintette de cuivre et accordéon.
Fauré, Elgar, Rachamninov, Franck, Brahms
Fauré est revenu plusieurs fois sur son Requiem et son orchestration, donnant au pupitre des cuivres, à leurs sonorités suaves, profondes et lumineuses, une place déterminante. C'est donc dans la version du quintette de cuivres Alliance, interprète d'une transcription originale et fidèle à l'esprit souhaité par Fauré, que nous présentons cette oeuvre. Gabriel FAuré est par excellence le compositeur de la simplicité, de l'équilibre, du refus de tout pathos. Son Requiem aux antipodes des vastes fresques sonores d'un Berlioz, d'un Dvorak ou d'un Verdi, respire l'humilité exprimant non la douleur et la terreur mais la confiance et l'aspiration au bonheur..
2017 : So british ! Messe et motets de la Renaissance et du baroque anglais
2016 : Motets 4, 8, 10, 16 voix Lotti, Zelenka, Marcello, Scarlatti, Caldara, Vivaldi
2015 : Chants romantiques allemands de Schumann, Brahms, Rheinberger
2014 : Un requiem allemand de Johannes Brahms
2013 : Petite messe solennelle de Gioacchino Rossini
2012 : Requiem de Mozart, Bogoroditse djevo d'Arvo Part, O Nata Lux de Morten Lauridsen
2011 : Requiem de Fauré, Chichester psalms de Bernstein, Bogoroditse Djévo d'Arvo Part
2009/2010 : Miserere et Magnificat de Scarlatti, Stabat mater d'Astoria, Miserere et Crucifixus de Lotti, Missa dolorosa de Caldara, musique baroque italienne
2008 : Chants de la Renaissance à nos jours